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Comment bien choisir son nom de domaine ?

    Tout d’abord, c’est quoi un nom de domaine ?

    Agence de Création
    Contactez nous

    Marc Lucascio : Développeur
    6 avenue de Paris
    14810 Merville-Franceville-Plage
    Caen Calvados Normandie
    Téléphone: 06 48 10 67 86
    Mail: marc.lucascio@gmail.com

    Pour bien choisir son nom de domaine, premièrement il faut savoir à quoi ça sert. Avant tout, le nom de domaine c’est l’adresse du site internet. En bref, c’est l’empreinte ADN de votre site web, l’adresse postale. Le site internet se trouvera et s’identifiera toujours avec cette adresse qui ressemble à ça: normandie-site-internet-creation.fr

    En définitive, le nom de domaine n’est jamais seul. Car il s’accorde à plusieurs éléments qui forment ensemble L’URL.

    • Le https: c’est le protocole de communication entre le client et le serveur.
    • Sous domaine c’est les WWW placé entre le https et le domaine. Il n’est pas obligatoire même inutile.
    • Nom de domaine : Associé à une marque, à une entreprise ou à une suite de mots clés, le nom de domaine définie l’adresse de votre site.
    • L’extension: c’est après le domaine, extension générique avec .com, .net, .org, .info, .movie, .biz, .shop ou extension géographique .fr, .co, .uk, .ch, .es avec autant de pays qu’ils en existent.
    • Ce qui donne: https://www.normandie-site-internet-creation.fr
    Bien choisir son nom de domaine
    Bien choisir son nom de domaine

    Comment bien choisir son nom de domaine est le sujet de cet article. De toute évidence, la stratégie globale de votre site internet qui va représenter votre entreprise sur le web est le premier levier d’une bonne stratégie. De fait, le nom de domaine doit se choisir avec rigueur et je dirai même avec intelligence.

    Donc, à quoi sert le nom de domaine ?

    Le nom de domaine en l’ occurrence devient la raison sociale de votre entreprise sur internet, quand on vous cherche, c’est comme votre nom sur une boite aux lettres. On vous trouve. D’ailleurs beaucoup de noms de domaines portent le nom de l’entreprise ou le nom de l’artisan. Pour ma part je pense que le domaine doit être en relation direct avec la fonction, le métier dont le le site internet en sera la vitrine.

    Comment bien choisir son nom de domaine ?

    1. Premièrement, réfléchissez un instant:
      le web, internet, avant d’être technique, c’est de la matière grise.
    2. Deuxièmement, vous faites quoi comme métier ? Boulanger ?
    3. Troisièmement le lieu, vous êtes boulanger où ? A Nanterre ?
    4. Donc votre domaine peut s’appeler avec 2 mots clés boulanger-nanterre
    5. Vous choisissez l’extension .fr . Vous êtes en France car vous visez une clientèle française le .fr est parfait.
    6. En premier lieu, cherchez la disponibilité du nom de domaine.
    7. Zut, ça bloque: boulanger-nanterre.fr a déjà un propriétaire. Vous changez l’extension par le .com et boulanger-nanterre.com est libre.
    8. On vous a conseillé, car vous êtes une entreprise française de plutôt choisir le .fr . C’est juste.
    9. Mais vous êtes aussi pâtissier. Vous essayez le domaine boulanger-patissier-nanterre.fr
    10. C’est libre. Achetez le domaine.
    11. Mais vous allez me dire,  » On me connait sous mon propre nom  ». Alors, les clients qui me connaissent ne vont pas savoir que c’est moi. »
    12. Bien sûr que si, ils vont savoir que c’est vous, car dans le titre de votre site vous mettrez votre nom. Mais cela, on le verra plus tard.

    Comment bien choisir son nom de domaine, telle est la question ?

    Un nom de domaine a peu d’impact sur le référencement d’un site web, c’est ce que pensent certains webmasters. Moi, ce n’est pas mon avis. Il y a plusieurs écoles. Pour choisir le nom de domaine en rapport avec son nom de famille, il faut sacrément avoir une forte notoriété avec un nom de famille célèbre. Comme Vuitton, Mercédès… Un nom de domaine se choisit avec soin, en réfléchissant à plusieurs facteurs relatifs à votre projet, votre métier ou votre entreprise. Il n’y a pas qu’une méthode pour choisir un nom de domaine. Comme je vous l’ai dit, il y a plusieurs écoles.

    L’ Afnic le partenaire incontournable pour les noms de domaine: trouver un nom de domaine ou un titulaire grâce au Whois.

    Comment bien choisir l’extension qui va seconder votre domaine ?

    Comment choisir son nom de domaine
    Comment choisir son nom de domaine et son extension ?

    Les extensions génériques et les extensions géographiques.

    Il est difficile de s’y retrouver dans les extensions. Elles sont nombreuses. Il y a les extensions génériques et les extensions géographiques. Il n’est pas rare que de grandes marque, ou des grande société pour éviter tout litige de concurrence achètent leur nom de domaine avec toutes les extensions disponibles qui existent sur le marché.

    Les extensions génériques

    Les extensions génériques sont indépendantes du pays du site. Elles sont indépendantes ( .com, .net, .info, .org ) ou réservées à des organismes sociaux, gouvernementaux…( .int, .edu, .gouv ) .

    • .com : est l’extension la plus connue surement la plus populaire. Si vous avez un site vitrine, E-commerce à vocation internationale le .com fera l’ affaire. Google FaceBook, Bing, tout ces sites institutionnels sont en .com .
    • .net : est l’extension de domaine venant du mot network. Réservé à l’origine aux entreprises spécialisées dans les réseaux de communication le .net devient généraliste. Le .com ayant souvent trouvé preneur, le .net  est ainsi souvent utilisé comme remplaçant du.com. 
    • .org : est l’extension venant du mot “organisation”. Elle est réservée aux organisations à but non lucratif, associations caritatives…

    Les extensions géographiques du pays de l’origine du site web

    Les extensions géographiques des pays spécifiques ont toujours 2 lettres.

     Voici une liste d’exemples : 

    • .fr : France 
    • .eu : Union européenne 
    • .us : États-Unis  
    • .es : Espagne
    • .ca : Canada  
    • .uk : Royaume-Uni  
    • .de : Allemagne  
    • .nl : Pays-Bas… 

    En conclusion

    En tant que français et créant souvent des sites français, j’ai toujours tendance à utiliser l’extension .fr
    Maintenant que j’ai un nom de domaine avec son extension, j’en fait quoi ? Il faut le loger dans un hébergeur.

    On parlera de l’hébergement au prochain article.

    L’article comment bien choisir son nom de domaine vous a plus ?

    Alors, laissez un commentaire