Le Click and Collect c’est quoi ? En bref, une définition:
C’est un acte d’achat à distance, mais néanmoins dans un commerce près de chez vous, avec son téléphone ou son ordinateur de bureau, ou sa tablette tous les trois connectés aux réseaux internet. Les achats sont ensuite récupérés dans le commerce local de proximité.
Le Covid19 a démocratisé le Click and Collect
De toute évidence, c’est la pandémie du Covid19 qui a démocratisé le Click and Collect. Auparavant ce service été très peu connu. Notamment, les consommateurs préféraient commander et se faire livrer.
Mais comment fait-t ‘on en période de pandémie pour acheter des produits de première nécessité comme par exemple votre baguette de pain ? Certains commerces dits non essentiels tirèrent leur épingle du jeu grâce à ce mode d’achat qui permet d’allier le monde du web tout en conservant de la proximité avec son commerce local.
Le Click and Collect fait partie de ces innovations utiles comme le QR code. Il faut le redire, ces autres manières de consommer sont arrivées en masse à la suite de la pandémie du Covid19. Le problème sanitaire a ouvert la voie à des reflexes inédits de consommation avec son téléphone et son ordinateur.
Le Click and Collect c’est quoi ?
Le Click and Collect est un service de commande en ligne, avant tout de proximité. C’est un mode d’achat à la fois numérique et physique. Il permet aux consommateurs de faire leurs achats sur internet. Et ensuite de se rendre au magasin en présentiel pour récupérer les achats. C’est du commerce en ligne locale qui s’adresse directement à une clientèle qui a l’habitude de se rendre en boutique pour acheter. Ce service locale en ligne peut aussi permettre de lutter contre la concurrence des grandes anciennes nationales. Mais pour une raison ou une autre le client peut choisir sa manière de consommer.
L’avantage du Click and Collect pour le consommateur.
Pour résumer le Click and Collect dans sa démarche de commerce locale reste extrêmement souple bien qu’ il soit bâtit sur l’ossature d’un site E-commerce.
- Vous vous rappeler la pandémie du Covid19 ? Pour des raisons sanitaires vous commandiez depuis chez vous sans contact avec d’autres personnes.
- Mis à part la pandémie pour une raison ou une autre, vous achetez assis sur votre canapé.
- La boutique en ligne du commerçant s’avère bien fournie, vous prenez le temps de bien choisir.
- L’aspect le plus important de ce système: vous n’avez plus à faire la queue pour commander, ce qui peut être un frein à tout choix.
- Le Click and Collect c’est aussi payer directement en ligne avec sa carte bleue. Comme le Click and Collect reste du commerce locale, le commerçant connaissant son client. Le paiement peut se faire à la livraison de la marchandise en boutique.
- Vous vous rendez dans la boutique du commerçant uniquement pour retirer vos achats payés et emballés. Là aussi, dans le principe du commerce locale, le commerçant peut prendre l’initiative de livrer les achats du consommateur chez lui.
Le commerçant qui propose cette vente en ligne se doit:
- D’ avoir un site internet;
- Une boutique E-commerce avec terminal de paiement;
- Un listage complet de ses produits à vendre;
- L’état de ses stocks doit être gérer de main de maître. Il ne faut pas que le client commande un produit qui n’est plus en stock.
Comment marche ce mode d’achat ?
Vous avez deux acteurs: le commerçant et le client.
Le commerçant via son site web E-commerce pour ses clients locaux, met en ligne des produits à vendre.
Sur la boutique en ligne du commerçant, le client choisit, achète et paie de préférence en ligne et va récupérer ses achats dans son commerce de proximité.
Il peut y avoir une entorse à la règle du paiement en ligne si le client est âgé.
Il va de soi que le commerçant doit indiquer à son client à quel moment il peut récupérer sa commande. Tout cela doit se stipuler dans les conditions générales de ventes.
Pour le commerçant quels sont les avantages du Click and Collect ?
Il ne faut pas oublier que l’humain se sollicitera toujours par d’innombrables manières de consommer. Le but étant toujours le même: le capital, pousser à la consommation, c’est à dire gagner plus d’argent. Etudier, le comportement des consommateurs est une science qui rapporte.
Le Click and Collect quant à lui, pendant la pandémie du Covid19, a révélé un réel besoin du consommateur en terme de flexibilité dans la façon d’acheter. Il n’y a aucune raison d’arrêter un processus de vente qui marche car il génère plus de revenus.
- Le commerçant n’a pas besoin de livrer les marchandises commandées: donc plus de revenus.
- Vous êtes en avance sur vos concurrents car vous proposez une innovation utile. Vous allez générez plus commandes car vous offrez un service supplémentaire.
- L’avantage du site E-commerce avec un bon référencement n’est plus à démontrer. En effet, la visibilité de votre commerce en ligne est accrue.
- Vous élargissez votre clientèle et en même temps vous la fidélisez. Vous la fidélisez car votre fichier client vous permettra de tenir vos clients au courant d’éventuelles promotions.
- Avec cette nouvelle méthode de vente vous conservez le contact avec votre clientèle tout en la guidant intelligemment vers le numérique.
Click and Collet passerelle entre le numérique et le physique
Le retrait en boutique sert de passerelle entre le numérique et le physique. Connaitre le pourcentage d’internaute qui consomme de manière traditionnelle en boutique permet d’établir des statistiques pour des campagnes publicitaires sur internet. ‘ Comment une publicité vu sur le web amène l’acheteur en boutique ?
Peu importe la manière de commander, d’acheter, conserver un rapport de proximité avec ses clients est le plus important pour un commerce local. Donc optez pour le Click and Collect.